La porte à galandage et ses modèles
porte-a-galandage-1.jpgporte-a-galandage-2.jpgporte-a-galandage-3.jpgporte-a-galandage-4.jpg

Porte coulissante à galandage

La porte coulissante à galandage

La porte coulissante à galandage fait partie des choix préférés des jeunes propriétaires désirant aménager leur intérieur selon les inspirations modernes du moment. Pour expliquer cela, on peut se pencher sur le récent engouement pour les lofts ces dernières années. Ce type d’espace autrefois réservé aux entreprises et autres environnements professionnels a su trouver sa place dans l’habitat d’aujourd’hui, qui a évolué en décloisonnant au fur et à mesure les espaces habitables. Une porte coulissante à galandage est une porte dont la fermeture et l’ouverture se font grâce à un coulissement visant à ramener la porte à l’intérieur du mur ou de la cloison. Une fois ouverte, la porte devient donc complètement invisible. Grâce à ce système de séparation, l’espace s’ouvre d’une toute autre manière et permet d’avoir une vision globale de son intérieur, la circulation est plus fluide et les volumes prennent quant à eux, une toute autre dimension. Ce type de porte redonne un nouveau souffle à un lieu de vie et par conséquent, à ses habitants.

Avantages des portes coulissantes à galandage

Il y a de nombreux avantages à installer une porte coulissante à galandage chez soi. En tout premier lieu, cela représente un gain de place évident, qui ravit les petits espaces autant que les grands. Le fait même que la porte disparait dans le mur permet d’exploiter tous les plans verticaux de vos cloisons. Là où une porte classique condamne l’espace dont elle a besoin pour s’ouvrir, la porte coulissante, quant à elle, permet de pouvoir au choix mettre un meuble, poser des étagères ou encore accrocher quelque chose au mur. En second lieu, une porte coulissante présente un atout esthétique indéniable. Elle s’inscrit dans la modernité et respecte la pureté des lignes et l’homogénéité des surfaces en s’adaptant parfaitement aux espaces réduits et aux petits appartements citadins d’aujourd’hui.

Enfin, un des derniers avantages se résume en un seul mot : modularité. Grâce aux portes à galandage, il est désormais possible de moduler et d’agencer son intérieur selon ses envies et ses propres besoins. Par exemple, selon la grandeur de son ouverture, ce type de porte peut très bien réunir deux pièces entre elles en donnant l’impression qu’elles n’en forment plus qu’une seule. L’agrandissement est réel. À l’inverse, pour des raisons différentes, on peut choisir de cloisonner deux espaces distincts en refermant complètement la porte. Outre les deux premiers points qui ont aussi leur importance, ce dernier point est l’un des plus récurrents dans la demande des acheteurs souhaitant installer une porte coulissante à galandage chez eux.

Quels sont les inconvénients?

Un des inconvénients de la porte coulissante à galandage est sa capacité d’isolation un peu plus faible que celle d’une porte classique. De ce fait, il est conseillé d’opter pour des modèles un peu plus couteux, car plus épais, et qui garantissent pour le prix un meilleur confort acoustique. Certains modèles incluent dans leur fabrication un isolant carton visant à compenser ce défaut. Pour cette même raison, il faut être attentif aux pièces que l’on souhaite séparer. S’il s’agit d’une pièce bruyante, peut-être est-il bon de réfléchir à une autre solution. Un autre inconvénient concerne le chantier qu’implique l’installation de ces portes. Les travaux s’effectuent en partie sur la cloison destinée à recevoir la porte et même s’il est possible de tout faire soi-même, cela représente un travail qui peut devenir long et laborieux. De plus, il est préférable de choisir une cloison non porteuse pour faciliter l’installation. Une cloison porteuse inclut elle, toute une somme de précautions qu’il vaut mieux confier à un professionnel. Malgré tout cela, le succès général de la porte coulissante à galandage ne cesse de s’accroitre et les offres s’adaptent de mieux en mieux aux demandes de chacun. Sa modernité, sa modularité et son esthétisme ont su prendre le pas sur ses inconvénients dans le cœur des habitants.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions